Articles

Les petits animaux nuisibles

 

 

 

Les petits rongeurs

Si ce son vous réveille une fois la nuit venue, il y a de fortes chances qu’une petite souris soit en train de faire son nid entre vos murs. Agissez sans tarder!

00:00
Chargement en cours...

Rendre votre maison impénétrable pour les rongeurs demeure la meilleure tactique de prévention. Cela vaut pour tous les petits animaux nuisibles! Avant que l’automne n’arrive, commencez par bloquer tous les points d’entrée potentiels et n’en négligez aucun. Une souris peut se faufiler dans une ouverture aussi petite qu’une pièce de 10 sous! Elle peut même pénétrer dans votre demeure par une fissure dans les fondations. Les trous autour des tuyaux de plomberie devraient aussi être couverts de grillage ou de laine d’acier afin de limiter les accès.

La saine gestion quotidienne de la cuisine et des déchets est également essentielle. Conservez la nourriture dans des contenants de verre ou de métal étanches et munissez-vous de bacs de compost et de poubelles hermétiques. Le terrain entourant la maison doit également être traité avec attention. Pour éviter d’attirer les rongeurs, dégagez le plus possible les alentours de la maison. Ne laissez pas pousser des herbes hautes et ne gardez pas de cordes de bois à proximité de la résidence. Tout ce qui constitue un nid potentiel pour les rongeurs devrait être éliminé!

Si, malgré toutes vos bonnes intentions, des mulots ou des souris vous rendent visite, une panoplie de méthodes s’offriront à vous, de la plus douce à la plus drastique. Pour commencer, vous pouvez essayer de faire sortir les rongeurs de la maison en installant des répulsifs à ultrasons aux endroits qu’ils fréquentent le plus. Certains pièges permettent aussi d’attraper les souris vivantes. On peut ensuite les relâcher dehors, idéalement à plusieurs centaines de mètres de la maison, dans une forêt ou dans un parc, par exemple. Si les rongeurs sont nombreux ou que la situation vous semble hors de contrôle, il vous faudra peut-être sortir l’artillerie lourde. Les pièges électriques, les pièges à ressort ou encore le poison anticoagulant sont reconnus comme étant les meilleurs moyens d’éliminer les petits rongeurs.

 

 

 

Les chauves-souris

Si vous entendez ce son à l’intérieur de votre maison, ce n’est pas bon signe… Vous abritez sans doute une famille, voire une colonie de chauves-souris!

00:00
Chargement en cours...

Même si les chauves-souris ont la capacité de consommer plus de 500 insectes par heure, nous sommes rarement heureux d’en croiser une! Durant l’été, elles s’installent souvent dans les fissures du toit, sous les bardeaux des murs extérieurs, dans les greniers et dans les cheminées. Dès que la température le permet, à la fin de l’hiver, étanchéifiez ou grillagez ces endroits en priorité, surtout si votre demeure se trouve près d’un plan d’eau, comme une piscine ou un lac. Les milieux aquatiques attirent les insectes, et par le fait même, les chauves-souris!

Une chauve-souris s’est malgré tout faufilée dans votre maison? Plusieurs méthodes douces s’offrent à vous. En éteignant les lumières et en ouvrant quelques fenêtres, il y a de fortes chances que cette bestiole ailée reparte d’elle-même. Si ce stratagème échoue, vous pouvez toujours la capturer avec un filet et la libérer à l’extérieur. Comme les chauves-souris peuvent avoir la rage, portez toujours des gants de cuir épais si vous devez manipuler l’animal.

Si la chauve-souris refuse de se laisser attraper, repérez sa cachette et dérangez-la en allumant le plus de lumières possible et en créant des courants d’air avec un ventilateur. Si le cœur vous en dit, vous pourriez également construire et installer des cabanes à chauves-souris dans les environs afin d’héberger ces volatiles ailleurs que dans votre résidence.23

 

 

Les ratons laveurs, les mouffettes et les marmottes

Ces petits omnivores ont beaucoup de points en commun. Outre leur petit air sympathique, ils vivent souvent dans des terriers creusés sous les terrasses et les balcons, ils se nourrissent dans les poubelles domestiques, raffolent des larves de coléoptères (vers blancs charnus) qui vivent dans la pelouse et dévorent ce qui pousse dans les potagers.

La première chose à faire est donc de rendre ces éléments inaccessibles à ces petites bêtes. On clôture le potager et le dessous des balcons et on s’équipe de poubelles robustes avec un couvercle étanche qu’on nettoie aussi souvent que possible. On sort aussi les poubelles le matin de la cueillette seulement, pour éviter de servir un buffet nocturne à ces petites bêtes. Finalement, on fait la vie dure aux coléoptères en arrosant en profondeur la pelouse, idéalement composée de semences variées, et on éteint les lumières extérieures durant la nuit pour ne pas les attirer.

Si l’une ou l’autre de ces petites bêtes s’est creusé un palais dans votre terrain, vous devrez la capturer et la déplacer en évitant de lui faire du mal. À ce titre, un spécialiste en capture d’animaux sauvages sera sans doute la meilleure personne pour vous aider.

 
Les systèmes électriques : une inspection pour éviter le pire

Les systèmes électriques : une inspection pour éviter le pire

Si vous venez d'acheter une propriété, que vous faites des rénovations ou encore que votre maison a été construite il y a longtemps, le temps est venu de faire inspecter votre maison par un électricien certifié. Celui-ci pourra détecter des problèmes potentiels et peut-être même vous sauver la vie!

Les fondations : 3 facteurs de risque à surveiller

Les fondations : 3 facteurs de risque à surveiller

Portes qui se ferment de plus en plus mal, cernes blancs sur les murs de béton du sous-sol, odeur d’humidité persistante... Ces petits signes qu’on a tendance à ignorer en disent pourtant long sur la santé des fondations de notre maison.

4 gaz toxiques à éviter

4 gaz toxiques à éviter

Les pires ennemis sont ceux qu’on ne voit pas et c’est particulièrement vrai dans le cas des gaz toxiques! Heureusement, il existe plusieurs manières de les détecter et d’éviter leur présence dans la maison.

Les champignons : un danger insidieux

Les champignons : un danger insidieux

Si votre gorge est irritée, que vous toussez et que les yeux vous piquent, vous faites peut-être une réaction aux mycotoxines produites par des champignons ! 

Les petits animaux nuisibles

Les petits animaux nuisibles

Vous avez trouvé un mulot dans votre panier à linge? Vous croyez que des chauves-souris se cachent dans votre grenier? Pas de panique! Il est possible de se débarrasser de ces petits visiteurs, à condition de poser les bons gestes au bon moment.

Pour tout problème avec votre bâtiment, les diagnostics et travaux à entreprendre doivent toujours être réalisés par des professionnels qualifiés. Les informations présentées ici sont le fruit de recherches et d’expertises spécifiques aux cas présentés. Bell Média, le FMC et Zone3 déclinent toute responsabilité au regard de l’interprétation qui peut être faite de ces contenus dans un autre contexte autre que celui de la production Ma maison mon cauchemar.