Articles

Le plomb : pour en finir avec ce métal lourd

L’exposition à une grande quantité de plomb peut causer des dommages au cerveau, au système nerveux et aux reins. Les enfants d’âge préscolaire et les fœtus sont particulièrement vulnérables. Si votre maison date de cette époque, il est impératif d’y repérer les sources de plomb afin de les traiter avec le plus grand soin, sinon de les éliminer.


La peinture au plomb : résistante mais dangereuse

Très souvent, on retrouve du plomb dans la peinture des bâtiments construits avant les années 70. Largement utilisé comme pigment jusque dans les  années 60, le plomb était apprécié pour sa résistance et son étanchéité. Il est d’ailleurs fréquent de retrouver des cadres de fenêtres et des portes d’époque dans un état impressionnant grâce à la peinture au plomb. Bien que nocif, le plomb était un matériau performant qui a contribué à la conservation des composantes d’origine.

Si on n’y touche pas, la peinture au plomb est relativement sans risque. Néanmoins, en cas de doute, vous pouvez appliquer une nouvelle couche de peinture sur l’ancienne peinture. Ce n’est pas une solution définitive, mais ça aura tout de même pour effet de limiter les émanations éventuelles de plomb. Pour éliminer tout risque possible, la meilleure option est de remplacer les éléments contaminés.

La peinture au plomb devient particulièrement dangereuse lorsqu’elle s’écaille ou pire, lorsqu’on la sable ou qu’on la décape. Les particules de plomb sont alors pulvérisées dans l’air, ce qui facilite leur entrée dans notre organisme. Il est donc fortement recommandé de faire analyser un échantillon de peinture si votre maison a été construite avant les années 70 et que vous envisagez d’y faire des rénovations. Si le test s’avère positif, mieux vaut ne pas toucher soi-même à la peinture. Confiez plutôt les travaux à des entrepreneurs spécialisés.

Sortir le plomb de la plomberie
Il est également fréquent de trouver du plomb dans le système de plomberie d’une maison d’époque. L’entrée de service d’eau, les tuyaux et les joints de soudure en plomb peuvent contribuer à faire grimper le niveau de plomb dans l’eau potable. Si l’eau stagne trop longtemps dans les tuyaux, il y a de fortes chances qu’elle finisse par contenir du plomb.

En cas de doute, faites analyser un échantillon de l’eau courante de votre maison. Si elle contient un niveau élevé de plomb, il est fortement recommandé de remplacer les éléments contaminants de votre système de plomberie. Si le taux de plomb est faible ou quasi nul, assurez-vous tout de même de faire couler l’eau du robinet assez longtemps pour qu’elle devienne très froide avant de la boire. Vous éviterez ainsi d’ingérer l’eau qui était dans vos tuyaux et qui pourrait éventuellement contenir du plomb.

 
Les systèmes électriques : une inspection pour éviter le pire

Les systèmes électriques : une inspection pour éviter le pire

Si vous venez d'acheter une propriété, que vous faites des rénovations ou encore que votre maison a été construite il y a longtemps, le temps est venu de faire inspecter votre maison par un électricien certifié. Celui-ci pourra détecter des problèmes potentiels et peut-être même vous sauver la vie!

Les fondations : 3 facteurs de risque à surveiller

Les fondations : 3 facteurs de risque à surveiller

Portes qui se ferment de plus en plus mal, cernes blancs sur les murs de béton du sous-sol, odeur d’humidité persistante... Ces petits signes qu’on a tendance à ignorer en disent pourtant long sur la santé des fondations de notre maison.

4 gaz toxiques à éviter

4 gaz toxiques à éviter

Les pires ennemis sont ceux qu’on ne voit pas et c’est particulièrement vrai dans le cas des gaz toxiques! Heureusement, il existe plusieurs manières de les détecter et d’éviter leur présence dans la maison.

Les champignons : un danger insidieux

Les champignons : un danger insidieux

Si votre gorge est irritée, que vous toussez et que les yeux vous piquent, vous faites peut-être une réaction aux mycotoxines produites par des champignons ! 

Les petits animaux nuisibles

Les petits animaux nuisibles

Vous avez trouvé un mulot dans votre panier à linge? Vous croyez que des chauves-souris se cachent dans votre grenier? Pas de panique! Il est possible de se débarrasser de ces petits visiteurs, à condition de poser les bons gestes au bon moment.