Les systèmes électriques : une inspection pour éviter le pire
Un système électrique en mauvais état peut causer beaucoup de dommages. Les problèmes électriques sont d’ailleurs l’une des principales causes d’incendie dans les maisons du Québec. Voici un aperçu de quelques problèmes électriques fréquents et de leurs conséquences éventuelles.
Les surcharges électriques
Tout d’abord, il faut savoir que la capacité des circuits électriques n’est pas illimitée ! Lorsqu’une trop grande quantité de courant passe dans un circuit, une surcharge électrique se produit. Les fils peuvent alors chauffer, parfois au point de fondre et de causer un incendie. Bien souvent, la surcharge électrique se produit parce que plusieurs appareils énergivores sont branchés sur le même circuit. Les appareils chauffants comme les séchoirs à cheveux et les grille-pains, par exemple, sont particulièrement gourmands. Les prises surutilisées par des rallonges aux multiples prises sont également des causes de surcharge.

Normalement, s’ils sont conformes, les disjoncteurs vous protègent des surcharges en coupant le courant dans le circuit dès que la limite d’électricité prévue est dépassée. Si vos disjoncteurs « sautent » à répétition, c’est signe que vos circuits sont souvent surchargés. Il arrive toutefois que les disjoncteurs soient défectueux ou tolèrent une quantité d’électricité qui dépasse la capacité du circuit. C’est une situation qu’il faut détecter et faire corriger par un expert au plus vite, car le risque d’incendie est alors décuplé.
Absence de prise de terre
Les prises de terre (couramment appelées « ground ») sont des dispositifs obligatoires qui servent à protéger les résidents contre les électrocutions. Concrètement, ce sont des fils conducteurs qui relient au sol les boites électriques des prises de la maison. Une prise conforme est généralement composée de trois trous et est munie d’une prise de terre reliée au troisième trou (de forme circulaire).

Il arrive toutefois que des prises ne soient pas munies d’une prise de terre, même si elles comptent trois trous. Elles représentent alors un risque d’électrocution. Dans les maisons qui ont été bâties il y a plus d’une cinquantaine d’années, on retrouve souvent des prises à deux trous seulement, qui, par le fait même, représentent un danger potentiel. Les prises à deux trous sont nombreuses dans votre résidence ? Voilà une raison supplémentaire de faire inspecter vos circuits électriques.
Les fils d'aluminium
De manière générale, les systèmes électriques résidentiels sont faits de fil de cuivre, qui est un meilleur conducteur que l’aluminium. Toutefois, comme le cuivre était très dispendieux durant les années 70, plusieurs constructeurs l’ont remplacé par l’aluminium. De nos jours, on retrouve encore des fils d’aluminium dans de nombreuses résidences et c’est tout à fait légal.
Bien que les fils d’aluminium ne soient pas dangereux en soi, ils peuvent représenter un risque d’incendie s’ils sont raccordés avec du cuivre, car ils s’oxydent alors plus rapidement. Il faut donc éviter de mettre ces deux métaux en contact. Si votre maison comporte des fils d’aluminium, il n’est pas nécessairement impératif de les remplacer. Faites d’abord inspecter votre système électrique par un électricien certifié, en insistant pour qu’il vérifie la conformité des joints et des raccordements. Au besoin, une pâte empêchant l’oxydation pourra être utilisée pour l’aluminium. L’installation de prises électriques conçues pour l’aluminium et le cuivre permettra également de sécuriser votre système électrique sans vous ruiner !